La littérature à l’ère du numérique (I)

Dans sa conférence sur « L’Esprit nouveau et les poètes » en 1917, Apollinaire évoquait son désir de voir les poètes « machiner la poésie comme on a machiné le monde » afin qu’elle soit en phase avec les avancées techniques de son temps et avec les nouveaux moyens d’expression que celles-ci font naître. L’essor de l’informatique au milieu du XXe siècle a offert, jusqu’à aujourd’hui, un formidable terrain d’expérimentation à cette rencontre entre la littérature et les nouvelles technologies, rencontre qui éveille à la fois des fantasmes et des défiances dans le monde des lettres. Ce cours propose d’étudier comment les écrivain.es se sont emparé.es des potentialités des supports numériques des années 1950 jusqu’à nos jours en inventant de nouvelles formes et de nouveaux genres, de la génération automatique de texte à la twittérature, en passant par la poésie animée et le livre enrichi. Nous analyserons en particulier en quoi ces pratiques modifient les processus de création, les pratiques de lecture et les modalités de diffusion de la littérature. Cette approche historique et théorique sera associée à un projet créatif (création d’un recueil de poèmes sous forme de site web codé en html et css) qui permettra aux étudiant.es de prendre conscience par la pratique des enjeux de la littérature à l’ère du numérique.

Bibliographie (programme et/ou lectures critiques)

  • Gilles Bonnet, Pour une poétique numérique. Littérature et internet, Paris, Hermann, coll. « Savoir Lettres », 2017.
  • Philippe Bootz, Les Basiques : la littérature numérique [en ligne], Paris, 2007. URL : http://www.olats.org/livresetudes/basiques/litteraturenumerique/basiquesLN.php
  • Serge Bouchardon (dir.), Un laboratoire de littératures : littérature numérique et Internet, Paris, Bibliothèque publique d’information, 2007.
  • Kenneth Goldsmith, L’Écriture sans écriture. Du langage à l’âge numérique, trad. F. Bon, Paris, Jean Boîte Éditions, 2018.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est composée de deux notes correspondant aux travaux suivants :

  • Un exposé sur une œuvre littéraire sur support numérique ou sur une thématique liée aux interactions entre la littérature et le numérique.
  • Une création littéraire sur support numérique qui prendra la forme d’un site web codé par les étudiant.es en html et css.

Détaillées (exercices précisément demandés dans le cours ; indiquer leur programmation, pour aide à l’organisation des étudiants) :

  • Un exposé sur une œuvre littéraire sur support numérique ou sur une thématique liée aux interactions entre la littérature et le numérique. Exposé oral de 20 minutes accompagné d’un diaporama (ou autre support visuel) qui proposera une analyse d’une œuvre littéraire sur support numérique (ex. : livre enrichi, blog d’écrivain.e, compte Instagram de création littéraire…). L’exposé devra s’articuler autour d’une problématique explicite. Une liste de sujets sera proposée à la rentrée, mais les étudiant.es auront aussi la possibilité de proposer d’autres sujets (ils devront dans ce cas être validée par l’enseignante).
  • Une création littéraire sur support numérique qui prendra la forme d’un site web codé par les étudiant.es en html et css. Une partie des séances sera dédiée à l’initiation aux codes html et css et à l’encadrement de ce projet créatif qui pourra se faire en groupe. La création s’inspirera des réflexions de Kenneth Goldsmith dans son essai L’Écriture sans écriture. Du langage à l’âge numérique ; elle jouera sur la rencontre de la culture littéraire et de la culture numérique.

Modalités d’enseignement à distance (le cas échéant)

Moodle + Zoom.

Adossement aux programmes de recherche (LISAA, I-SITE)

Un stage en rédaction/communication web en lien avec le projet de recherche I-SITE E3S autour de l’éco-quartier LaVallée de Châtenay-Malabry sera proposé aux étudiant.es.

Culture numérique

Initiation au code html et css/réflexion sur l’évolution des pratiques littéraires à l’ère du numérique


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Virginie Tahar (17 juillet 2020). La littérature à l’ère du numérique (I). Master Littérature, Savoirs et Culture numérique. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r36q


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.