Recherche documentaire en ligne, quelques conseils

En cas de confinement, d’éloignement des bibliothèques… Privilégiez autant que possible les sources écrites et téléchargeables pour vous constituer une bibliothèque électronique.

Quelques principes pour faire des recherches avancées

En général : utiliser les opérateurs booléens (« et », « ni », « sauf », « ou », qui peuvent changer selon les moteurs utilisés). Vous les trouverez le plus souvent dans les recherches avancées des moteurs de recherche. Un bon article de blog, parmi cent autres: Thomas Coëffé, “27 opérateurs Google pour affiner ses recherches”, le Blog Du Modérateur (BDM), 23/7/2013, URL: https://www.blogdumoderateur.com/operateurs-recherche-google/

Par exemple, n’oubliez pas les guillemets pour retrouver une citation exacte ; une recherche sur un moteur de recherche général (comme google) avec in: nom site vous permet de restreindre votre recherche à ce site, si le moteur dudit site ne retrouve pas votre résultat.

  • Sur Google : pensez à utiliser google scholar (https://scholar.google.com/), moteur de recherche spécialisé qui restreint ses résultats aux publications universitaires.
  • Déblayez le terrain avec wikipedia (https://fr.wikipedia.org/), et n’hésitez pas à suivre les hyperliens (articles connexes, catégories) et à changer de langue. Certains articles sont largement citables (articles “de qualité”).
  • Complétez avec Universalis, accessible depuis les ressources électroniques de l’université. Contrairement à Wikipedia, il est possible de citer Universalis, avec les mêmes normes bibliographiques que pour un article issu d’un ouvrage.

Accès aux ressources électroniques de l’université

Vous avez toujours accès aux ressources électroniques de l’université : n’oubliez pas d’utiliser Universalis pour déblayer une question. N’hésitez pas à faire vos recherches à partir de votre moteur habituel et à partir du moteur de la base (ce ne sont pas les mêmes, les résultats peuvent être différents).

Continuez à repérer et à localiser les documents avec le site SUDOC regroupant de tous les catalogues des bibliothèques universitaires : http://www.abes.fr/Sudoc/Catalogue-Sudoc-public/Catalogue-Sudoc

Répertoire des thèses françaises : http://theses.fr/

Ces dernières, ainsi que des articles, peuvent être téléchargeables sur la base de données HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/

Attention, les ouvrages de la BnF ne sont pas répertoriés dans SUDOC, et ils ne sont pas tous numérisés – il faut passer par le catalogue général : https://www.bnf.fr/fr/bnf-catalogue-general

Ressources universitaires ouvertes en ligne

De plus en plus de revues électroniques publient maintenant en ligne sur des plateformes qui harmonisent les métadonnées et facilitent les recherches. Dans toute recherche documentaire, il faut faire une requête sur ces plate-formes avec vos mots-clés. Dans nos disciplines et en français:

Pour les textes du domaine public :

Usuels


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.