Ce séminaire donne la parole aux membres de l’équipe “Formes, Théories, Discours” du LISAA et à toutes celles et ceux qui y animent les programmes de recherche. Les séances ont lieu le mercredi de 14 à 17h, en présentiel si les conditions sanitaires le permettent.
3 mars : Gisèle Seginger
Programme de recherche : I-Site, Urbanature
« URBANATURE : émergence d’une proto-écologie urbaine au 19e siècle »
Descriptif : aperçu général et présentation de l’application numérique
Bibliographie : voir le site https://urbanature.hypotheses.org
10 mars : Suzanne Duval & Charles Coustille
Programme de recherche : recherches personnelles
« Les concours d’éloquence hier et aujourd’hui
Chassée des programmes de l’enseignement à la fin du XIXe siècle, la rhétorique fait son retour aujourd’hui à travers l’apparition de nombreux concours d’éloquence, organisés par des institutions privées, mais aussi dans le secondaire, dans diverses grandes écoles, et dans les facultés de droit. Ces concours ressemblent-ils à ceux qui se déroulaient dans les académies de l’Ancien Régime ? Pour répondre à cette question, il faudra lire des textes canoniques, et surtout des manuels d’éloquence contemporains ; des films et documentaires récents seront aussi discutés. »
Bibliographie :
Ciceron, L’Orateur [55 av JC], http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/orateur.htm
Bertrand Périer, La Parole est un sport de combat, JC Lattès, 2017 (en pièce jointe).
17 mars : Romain Menini
Programmes de recherche :
Bodmer Lab : Fondation Bodmer et Université de Genève (URL : https://bodmerlab.unige.ch/fr)
Atelier XVIe siècle (Paris-Sorbonne), éditeur du recueil Paroles dégelées
revue L’Année rabelaisienne et collection “Les Mondes de Rabelais“
Descriptif :
« Rabelais parmi ses livres
Rabelais fut un homme du livre, dans tous les sens de l’expression. Pour comprendre son œuvre, la recherche la plus récente interroge les volumes de sa bibliothèque ou son activité dans les ateliers d’imprimerie où il fut correcteur et éditeur. Soit, pour l’époque humaniste, un véritable cas d’école – exemplaire d’une génération marquée par la « révolution Gutenberg » désormais apprivoisée. »
Bibliographie :
La lecture de Pantagruel, dans une édition courante, est recommandée. Éd. originale transcrite ici (URL : http://xtf.bvh.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/B360446201_B343_1/B360446201_B343_1_tei.xml).
Pour aller plus loin :
Claude La Charité – R. Menini, « L’éditeur et son double : Rabelais auctor en 1532 », dans L’Éditeur et son œuvre, actes du colloque international de Bâle (11-13 octobre 2018), dir. Giovanni Berjola, Dominique Brancher et Gaëlle Burg, 2020, texte en ligne (URL : https://emono.unibas.ch/catalog/book/61).
Olivier Pédeflous, « Sur la bibliothèque de Rabelais », Arts et Savoirs [En ligne], 10 | 2018, mis en ligne le 19 novembre 2018, consulté le 08 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/aes/1425
R. Menini, « Rabelais, homme d’atelier(s) », dans Paroles dégelées. Propos de l’Atelier xvie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 451-470. [tiré-à-part fourni]
R. Menini (avec Olivier Pédeflous 🙂 à propos des Rabelais anciens de la collection Martin Bodmer (Cologny, Suisse) : Bodmer Lab, Université de Genève, URL : https://bodmerlab.unige.ch/fr/constellations/rabelais
R. Menini, “Rabelais l’ivresque”, Communication au colloque “Les Métaphores du livre à la Renaissance” (Collège de France, 4 avril 2018), URL : https://www.youtube.com/watch?v=t7ECEPJdkYE&t=1240s.
24 mars : Hélène Bah
Programme de recherche : recherche personnelle
« Ecriture et spatialité
Le geste d’écriture est au cœur de la démarche littéraire, qu’il soit développé par l’instance qui produit l’œuvre ou par celle qui la reçoit. À ce titre, il concerne doublement le chercheur en littérature : cette recherche sollicite sa compréhension aussi bien de ce qu’il étudie que de son propre engagement dans l’étude. Dans cette perspective, il s’agira d’explorer la dimension spatiale de l’inscription et ses divers enjeux, géographique, social, psychique. »
Bibliographie : Bah Hélène, L’écriture thérapie (Eyrolles, 2008), Éthique de la libération textuelle (L’Harmattan, 2020).
31 mars : Juliette Azoulai
Programme de recherche : IUF (2020-2025), projet Océano-graphies
« Étude génétique du chapitre “Genèse de la mer” dans La Mer de Jules Michelet.
Les notes d’histoire naturelle de Jules Michelet sont conservées à la bibliothèque historique de la ville de Paris. Il s’agit de notes préparatoires à la rédaction de ses ouvrages sur la nature : L’Oiseau, L’Insecte, La Mer, La Montagne. Nous nous intéresserons à quelques feuillets relatifs au volume La Mer, qui nous permettront d’entrer dans le laboratoire de l’écrivain et de cerner le processus de conception d’un passage sur l’émergence du vivant dans l’océan (dans une partie de l’ouvrage intitulée “Genèse de la mer”). Ce sera ainsi l’occasion de présenter la méthode d’analyse de la littérature à partir des manuscrits d’écrivains, appelée génétique textuelle. L’étude des avant-textes nous permettra de saisir une pensée à l’état naissant sur la naissance de la vie et d’opérer en quelque sorte la lecture génétique d’une genèse. »
Bibliographie : La séance s’inscrit dans le prolongement du séminaire “Imaginaire de la mer” au S3.
7 avril : Charles Coustille
Programme de recherche : I-Site, Cité des dames
« Patrimoines et matrimoines urbains et littéraires
La postérité d’un écrivain peut s’évaluer à partir de sa place dans les manuels scolaires mais aussi en fonction du nombre de rues qui portent son nom. Cette séance sera l’occasion de discuter de la place qu’occupent les autrices dans le patrimoine urbain.
Bibliographie : Coustille Charles, Parking Péguy, Flammarion, 2019.
Album créé lors de la session: https://citedesdames.hypotheses.org/861
13 avril : Virginie Tahar
Programme de recherche : I-Site, projet E3S
« Littérature, sciences humaines et aménagement urbain »
Descriptif :
Présentation des derniers travaux du groupe de recherche « regarder le projet autrement » autour de la construction de l’éco-quartier LaVallée à Châtenay-Malabry. Ce groupe réunit des chercheurs et des chercheuses en histoire, en littérature et en sciences de gestion. Leur objectif est de renouveler les pratiques en termes d’information, de sensibilisation et de concertation en s’appuyant sur une approche sensible du projet d’éco-quartier, afin de proposer des dispositifs plus inclusifs et plus humains permettant aux riverain.es de s’approprier le projet.
Sitographie :
Programme de recherche : I-Site, LSCN+
Anne Savelli, Joachim Séné, Lisières limites [en ligne], 2020. URL : http://www.lairnu.net/villes-passageres/lisieres-limites-40/
Carnet de recherche du projet : https://e3sautregard.hypotheses.org/
12 mai : Irène Langlet / Equipe étudiante du master LSCN
Journée d’études étudiante «#culture #femme #végétal »
https://lscn.hypotheses.org/category/travaux-etudiants/lscn
Animation et retour sur expérience.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (15 janvier 2021). Séminaire FDT (2020-21). Master Littérature, Savoirs et Culture numérique. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r374