Informations et modalités de l’événement LSCN+ 2021

Nous sommes ravi·e·s de vous annoncer que le projet LSCN+ dont la journée d’étude s’intitule #culture #femmes #végétal se tiendra ce mercredi 12 mai, de 16h à 20h (heure française), par le biais de la plateforme en ligne Zoom.

Pour rappel, le texte d’orientation de l’événement est à retrouver à l’adresse suivante (Texte d’orientation LSCN+ 2020-2021) ainsi que sur le site dédié au projet : Actualités du Projet LSCN+ sur Hypotheses.org

La journée d’étude a été méticuleusement repensée par notre équipe selon les contraintes de ce contexte particulier, notre décision finale étant de le tenir uniquement sous un format distanciel.
Pour que la journée demeure animée et captivante pour tou·te·s malgré la distance, nous avons choisi de privilégier un format plus court et davantage centré sur l’échange et les débats.

L’événement débutera par de courtes présentations de nos intervenants suivies d’une table ronde articulée autour de trois articles universitaires sélectionnés au préalable par notre équipe : 

  •  Nicole Grépat-Michel, « Andrée Chedid et le motif littéraire du végétal », paru dans Loxias, Loxias 22, mis en ligne le 15 septembre 2008.
    → Lire l’article

  • Émilie-Anne Pépy, « Les femmes et les plantes : accès négocié à la botanique savante et résistance des savoirs vernaculaires (France, XVIIIe siècle) », in Genre et Histoire. La revue de l’Association Mnemosyne, Open Edition Journals, 2018.
    → Lire l’article

  •  Anne-Line Gandon, « L’écoféminisme : une pensée féministe de la nature et de la société. » Recherches féministes, volume 22, numéro 1, 2009.
    → Lire l’article

Les discussions entre les différents intervenants seront animées par des membres du groupe LSCN+, afin d’assurer la bonne fluidité des échanges et la construction de réflexions autour de notre thématique. Nous souhaitons conserver la portée érudite de cette journée tout en la rendant dynamique et adaptée au format distanciel.

Toute personne souhaitant y assister sera la bienvenue sous réserve d’inscription. Les inscriptions se feront prochainement, en réponse à une invitation générique diffusée par le canal de messagerie universitaire.
Les codes de la salle de réunion seront communiqués quelques heures avant l’événement par un membre de notre équipe.

 

Nous sommes heureux·ses de pouvoir mener à bien ce projet malgré la pandémie, et nous espérons que vous serez nombreux·ses à suivre nos intervenants, que nous remercions chaleureusement !


Textes : Léa Lukowski, Amélie Fezzai.
Image : Unsplash (licence libres de droits)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.