L’ESPRIT Décadent

Enseignante

J. Azoulai

Descriptif et objectifs du cours

À travers l’étude du roman de J.-K. Huysmans À Rebours (1884), il s’agit d’appréhender quelques grands aspects de l’esthétique décadente, elle-même indissociable d’une éthique, d’une politique et d’une métaphysique spécifiques. Littérature de la réaction, marchant à rebours, le roman de Huysmans trouve une pâture nouvelle dans l’insurrection contre les modèles établis : contre l’esthétique naturaliste, par la promotion de l’artifice et la déconstruction ironique du genre romanesque; contre l’esprit démocratique, par la revendication d’un isolement aristocratique du moi; contre le matérialisme moderne et la morale bourgeoise, par l’exploration des territoires psychiques de la névrose, du rêve et de la perversion. Histoire d’un dandy s’adonnant, à l’instar de Baudelaire, à un « culte des images », le roman À rebours nous permettra d’étudier le rapport étroit qu’entretiennent arts visuels et littérature dans l’esthétique fin-de-siècle.

Adossement aux programmes de recherche (LISAA, I-SITE)

Une large place sera faite à la question des rapports entre la littérature et l’épistémé de la fin du 19e siècle (science et philosophie notamment).

Culture numérique

  • Atelier WordPress, Carnet Hypothèses
  • Recherche iconographique ; édition en ligne et illustration d’un extrait du roman

Œuvres au programme

Édition utilisée: J.-K. Huysmans, À Rebours, éd. D. Grojnowski, GF, 2004.

D’autres textes seront distribués en cours sous forme d’extraits.

Modalités de contrôle des connaissances

  1. Commentaire oral d’un extrait pendant le séminaire
  2. Mise en ligne d’un extrait illustré sur le Carnet Hypothèses, avec introduction de l’extrait et justification des choix iconographiques
Frantisek Kupka, La Gamme Jaune – autoportrait, 1907 (Flickr).


Une réflexion sur « L’ESPRIT Décadent »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.