Enseignante : Suzanne Duval
Contenu
Ce séminaire se propose de confronter les enjeux poétiques et sociaux des créations littéraires des réseaux sociaux d’aujourd’hui avec les productions du Mercure galant, premier périodique de divertissement publié en France à l’époque classique. Le Mercure galant présente un dispositif éditorial original, qui publie des créations littéraires émanant de réseaux de sociabilité de la ville de Paris et de quelques villes de province (Albi, Arles) ainsi que les réponses de ses lectrices et lecteurs appartenant à des milieux et groupes sociaux variés (femmes, bourgeoisie) ainsi qu’à des aires géographiques (provinces française et étrangères) relativement étendues pour l’époque de l’Ancien Régime. Ce mensuel donne ainsi accès, pour un lectorat assez large, aux formes et aux pratiques de la galanterie française qui s’épanouissaient plutôt, dans les deux premiers tiers du siècle, au sein de l’espace cloisonné des salons et dans des ouvrages de diffusion privée ou restreinte. Nous interrogerons ainsi la manière dont les modèles de création et de diffusion littéraire fondés sur l’ouverture des public et leur participation créative reconfigurent, dans des contextes historiques et sociaux bien différents, la structure du champ littéraire français.
Modalités d’évaluation détaillées
Réécriture et adaptation d’une archive du Mercure galant au format d’un réseau social actuel.
Présentation d’un dossier expliquant la stratégie de communication employée.
Bibliographie primaire
Les numéros du Mercure galant publiés entre les années 1672 et 1715 sont consultables et téléchargeables sur le site de Gallica.
URL : gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb40216887k
Il existe une numérisation documentée des articles du Mercure galant concernant la vie littéraire de l’époque classique sur le site de l’OBVIL.
URL : obvil.sorbonne-universite.fr/projets/mercure-galant
Bibliographie secondaire
Bourdieu, Pierre, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, 1992, Éditions du seuil.
Denis, Delphine, Le Parnasse galant. Delphine Denis, Le Parnasse galant. Institution d’une catégorie littéraire au XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2001.
Gefen, Alain, « Ce que les réseaux font à la littérature. Réseaux sociaux, microblogging et création », Littérature textes cultures. Itinéraires, 2010/2, p. 155-166.
URL : doi.org/10.4000/itineraires.2065
Letts, Janet, Janet Letts, « Responsive Readers of the Mercure Galant, 1680-1780 », Cahiers du dix-septième, 1991, vol. V/1, p. 211-228
Schuwey, Christophe, Interfaces, Livero-Alphil, Neuchâtel, 2019.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (21 juin 2023). Création littéraire et réseaux sociaux. Master Littérature, Savoirs et Culture numérique. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r381
4 réflexions sur « Création littéraire et réseaux sociaux »