Dessin réalisé par Swanie Juret à partir de canva.com et d'une image (creative common) créée par Pallanz disponible sur Wikimédia

Moi, Pacman

Enchanté, moi c’est Swanie, 22 ans, en master 2 LSCN, chargée pour son stage de m’occuper du carnet hypotheses de cette formation. Et avant de poster moult et moult billets, une présentation s’impose.

  Passionnée par les littératures de l’imaginaire depuis que je suis tombée dans le chaudron de la lecture, j’ai décidé de rester dans ces univers merveilleux. Quoi de mieux alors de faire mon mémoire sur mon auteur favori en science-fiction et sur ce livre qui a bercé mes années lycée ? C’est ainsi que je me suis retrouvée en Master Littérature, Savoirs et culture numérique pour réaliser un mémoire sur l’espace dans La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, sous la direction d’Irène Langlet, directrice du master et surtout spécialiste de science-fiction.

Couverture de la maison d’édition La Volte (édition 2014), réalisée par Stéphanie Aparicio et Betty B. pour livre La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

  Loin de me cloîtrer dans cette tour d’ivoire de la lecture et de la recherche, sous une multitude de plaids entourée de chats et de bons chocolats chauds, j’ai aussi une autre passion dans la vie : faire pleins de choses, quitte à me surcharger.

  Légèrement hyperactive, j’enchaîne les engagements associatifs. A la fois membre du conseil d’administration de REBOND, une association pour laquelle j’interviens à la prison de Paris la Santé en donnant des cours de soutien d’anglais et de français ; coordinatrice dans ma ville pour l’aide aux devoirs qui s’occupe des enfants en grande difficulté via une association qui s’appelle l’Amicale Laïque ; présidente de ma propre association Les Plumes de l’Yerres, qui organise des ateliers d’écriture, des concours d’écriture et des événements littéraires dans ma ville, je suis une petite main qui aime bien se retrouver dans les tissus associatifs et promouvoir le lien social. Un petit peu boulimique d’engagements associatifs, je suis une sorte de mini Pacman.

Affiche de la troisième édition du concours d'écriture Les Plumes de l'Yerres, réalisée par Célia Crampont.
Affiche de la troisième édition du concours d’écriture Les Plumes de l’Yerres, réalisée par Célia Crampont, juin 2023

    Bref, Pacman s’est donc attaqué au carnet du master LSCN.

  A travers ces billets, j’espère pouvoir vous emmener avec moi dans l’aventure du master, de la recherche et vous donner envie de vous engager dans ce master innovant et unique.  

 

Crédits: Bannière du Billet “Moi Pacman” © 2023 by Swanie Juret is licensed under CC BY-NC 4.0 à partir de Pacman HD de Pallanz, 2012 ( CC0 1.0 Deed: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pacman_HD.png)

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
swaniejuret (8 septembre 2023). Moi, Pacman. Master Littérature, Savoirs et Culture numérique. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r385


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.