Qu’est-ce que la littérature numérique ? Un oxymore, un terme générique abscon, un terme fourre-tout, ou une notion pertinente, comportant de multiples facettes et évoquant une histoire complexe en pleine évolution ? Si ce terme peut paraître flou, il recouvre une réalité passionnante. Pour mieux le comprendre, voici une petite bibliographie commentée pour vous familiariser avec cette notion.

Les basiques à découvrir :
Cardon, Dominique, Culture numérique, Paris, Presses de Sciences Po, 2019
Ce classique de la culture numérique offre un panorama complet et des bibliographies pertinentes sur tous les domaines abordés. Sorte de mini-encyclopédie, très bien organisée, facile d’utilisation, ce livre est disponible à la Bibliothèque Universitaire sur le site de Meaux.
Bootz, Philippe, Les basiques : La littérature numérique, Leonardo/OLATS, coll. « Les basiques »2006. Consulté le 06/11/2023, à 09 :15, disponible sur : http://archive.olats.org/livresetudes/basiques/litteraturenumerique/basiquesLN.php.
Très bonne introduction, disponible facilement sur internet pour cerner les enjeux numériques de la littérature à l’ère du numérique. Philippe Bootz est un auteur incontournable dans ce domaine. Son Mooc permet de compléter cette première approche pointue, en revenant sur la définition de la littérature numérique:
Goldsmith, Kenneth, L’écriture sans écriture : du langage à l’âge numérique, trad. François Bon, Paris, Jean Boîte éditions, coll. Uncreative writings, 2018.
Ce livre permet de comprendre comment émerge la littérature numérique et de quoi elle est entourée. Kenneth Goldsmith est un professeur à l’université de Pennsylvanie où il anime un cours sur l’Uncreative Writing. Ce livre, composé de plusieurs courts essais, accueille une partie de ces expériences de cours.
Bon, François, Après le livre, Paris, Éd. du Seuil, 2011.
Bon, François, Le Tiers livre magazine : web & littérature, par François Bon, Paris, François Bon, 1997.
François Bon, chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCyhmq2FXs8JxwkFLUgQ2n4w
Écrivain pionnier dans la littérature numérique, François Bon est une référence dans ces nouvelles pratiques de l’écriture. Son approche expérimentale permet d’apporter un éclairage concret, mêlant théorie et pratique. Plaisant à lire et à écouter, il est facile à comprendre.
Pour aller plus loin :
Neeman, Elsa et Clivaz, Claire, « Culture numérique et auctorialité : réflexions sur un bouleversement », A contrario, vol. 17, n° 1, 2012, p. 3‑36. Consulté le 06/11/2023, à 08 :30, Disponible en ligne sur : https://www-cairn-info.univ-eiffel.idm.oclc.org/revue-a-contrario-2012-1-page-3.htm
Article particulièrement intéressant sur l’histoire de l’auctorialité et sur les bouleversements qu’apporte l’émergence de la culture numérique.
Le carnet hypotheses de Littérature comparée et Littérature numérique, issu d’un atelier comparatiste sur la littérature numérique de l’université Rennes 2 : https://acolitnum.hypotheses.org/15

–
Crédits: Bannière du billet “Bibliographie: La littérature numérique” by Swanie Juret is marked with CC0 1.0. To view a copy of this license, visit http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
swaniejuret (9 novembre 2023). Bibliographie: la littérature numérique. Master Littérature, Savoirs et Culture numérique. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r38c