J’ai découvert cette œuvre numérique lors du cours de Mme. Tahar sur la littérature à l’ère du numérique. Objet de mon exposé lors du séminaire, j’ai dû analyser cette œuvre étonnante et multimédia en M1 et me demander comme cet objet se constituait comme une odyssée concrète du Web, entre épopée numérique et acte de lecture renouvelé, entremêlant culture antique et culture numérique. Véritable coup de cœur numérique, voici pourquoi il faut lire Une Odyssée du Web de Serge Bouchardon.



Cette œuvre emmène le lecteur naviguer sur les eaux troubles du Web, en reprenant la trame de l’épopée d’Ulysse et ses épreuves. Entre réécriture malicieuse et mini-jeux interactifs, ce projet multimédia plaisant à découvrir est une métaphore filée extrêmement réussie du voyage d’Ulysse, entre poésie numérique, épopée détournée et expérience de lecture originale.

Expérience de lecture nouvelle où le lecteur devient lect-acteur, cette œuvre fait la part belle à l’aspect ludique. Or cet aspect permet d’aborder l’œuvre comme une approche pédagogique de la navigation Web et une première approche critique de la culture numérique. Dans cette optique, l’œuvre peut intéresser et amuser aussi bien les collégiens que les passionnés de mythologie et de numérique.
Entrez dans cette aventure ludique, bien confortablement installé dans votre fauteuil, laissez-vous porter par une prose fluide et simple, et naviguez, comme Ulysse sur la mer, à travers le Web!
Temps de lecture de l’œuvre : 30min
Pour retrouver l’œuvre: https://a-web-odyssey.utc.fr/index.html
Pour retrouver sa présentation: https://www.utc.fr/~bouchard/works/presentation-odyssee.pdf
–
Crédits: Ulysse et les Sirènes, stamnos attique à figures rouges, vers 480-470 av. J.-C., British Museum (trouvé sur Wikipédia)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
swaniejuret (9 novembre 2023). Une Odyssée du Web. Master Littérature, Savoirs et Culture numérique. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r38d