La vulgarisation des savoirs, de jules verne à YouTube

Irène Langlet

On réfléchira aux les différentes formes de la vulgarisation des savoirs, en portant l’accent sur les modes d’écriture : récit, description, dialogue, essai… et sur la variété des supports : littérature, dessin, vidéo, cinéma. On esquissera une chronologie des oeuvres et des pratiques les plus déterminantes ou les plus étonnantes, des encyclopédies (approchées en 1ère année) aux romans de science fiction en passant par les manuels pratiques, les journaux populaires, les essais scientifiques et les YouTubeurs. Les étudiants seront invités à élaborer une typologie des formes et enjeux de la vulgarisation : savante ou populaire, didactique ou créative, autoritaire ou collaborative. Une attention particulière sera portée aux formes et enjeux de la vulgarisation en régime
numérique.

En 2018-19, les études se sont portées sur les émissions TV “Ça m’intéresse”, “Sous les jupons de l’Histoire”, des vlogs sur YouTube, et des webTV académiques, des bandes dessinées d’histoire littéraire, des blogs de voyageurs, la revue Historia

En 2019-20, la thématique d’orientation du séminaire sera celle du changement climatique, en rapport avec le programme de recherche PARVIS.

Modalités de contrôle des connaissances : 2 notes

Compte-rendu critique d’un texte de vulgarisation + élaboration d’une vulgarisation du mémoire de recherche (format numérique)

Bibliographie indicative

  • Snow Charles P., Les deux cultures, J.-J. Pauvert, 1963.
  • Jeanneret Yves, Ecrire la science. Formes et enjeux de la vulgarisation, “Sciences, Histoire et sociétés”, PUF, 1994.
  • Baudouin Jurdant, “Les problèmes théoriques de la vulgarisation scientifique”, Archives contemporaines, coll. « Etudes de sciences », 2009, 197 p.
  • Bensaude-Vincent Bernadette. “Un public pour la science : l’essor de la vulgarisation au XIXe siècle” . In: Réseaux, volume 11, n°58, 1993., L’information scientifique et technique. pp. 47-66; URL: https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1993_num_11_58_2304
  • Daniel Raichvarg et Jean Jacques, Savants et ignorants. Une histoire de la vulgarisation scientifique. Paris, Seuil, 1991.
  • Chaumier Serge, Mairesse F., La médiation culturelle, A. Colin, 2013 (rééd. 2017).

__

Crédits image: Resnais et Queneau, Le Chant du Styrène, 1958 (capture d’écran)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.