Assistante marketing web dans l’entreprise LELIEVRE, spécialiste du commerce de gros leader en Île-de-France, Laura Montinho, personnalité solaire et ancienne élève du master évoque son parcours, des lettres au marketing web.

Quand avez-vous été en master LSCN ?
J’ai été diplômée du master LSCN en 2017.
Quel a été votre parcours universitaire ? Quel a été votre sujet de mémoire ?
Après un bac L, j’ai fait une licence en Lettres Modernes avant de rentrer en master Littérature, Savoirs et Culture Numérique.
Mon sujet de mémoire était : Paris dans Notre-Dame de Paris et Les Misérables de Victor Hugo. Je n’ai pas rencontré de difficultés en particulier, j’avais choisi un sujet qui me correspondait et que j’aimais donc ça a coulé tout seul!
Que faites-vous aujourd’hui ? Est-ce que le master LSCN vous aide dans votre métier ?
Je suis actuellement graphiste dans une société qui distribue des matières premières aux boulangeries, restaurants…
Mon master m’a permis de découvrir quelques bases du logiciel Indesign, que j’utilise tous les jours dans mon métier. Il m’a aussi permis de connaître quelques astuces pour la conception d’un site web, qui me sont utiles aujourd’hui.
Quels sont les avantages du master LSCN selon vous ?
C’est un cursus qui propose un savoir assez large, alliant tradition avec le livre et nouveauté avec le numérique.
Quel est votre meilleur souvenir dans la formation ou dans l’université Gustave Eiffel ?
J’étais encore à l’université lorsqu’elle s’appelait l’UPEM (Université Paris Est Marne La Vallée). Je n’en ai pas un en particulier, car j’ai aimé tous les moments passés à la fac.
Auriez-vous des conseils pour les nouveaux étudiants arrivant en master ?
Il faut se connaître et savoir quelles méthodes nous correspondent le mieux pour adopter autonomie et organisation, ainsi que de la discipline, car pour écrire le mémoire on est plutôt seul avec nos idées.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
swaniejuret (21 décembre 2023). Laura Montinho, l’interview. Master Littérature, Savoirs et Culture numérique. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vero