La littérature à l’ère du numérique (II)

Enseignante: Virginie Tahar

Descriptif et objectifs du cours

L’objectif de ce cours est d’étudier, d’une part, comment le numérique modifie les pratiques de la recherche en littérature avec l’apparition de nouveaux outils d’analyse, d’archives et d’éditions critiques en ligne, et d’autre part, comment il transforme les modalités de diffusion des savoirs littéraires (booktube, blogs de critique littéraire…). Une initiation à certains outils de fouille de texte (Unitex, Frantext) et de visualisation de données (TreeCloud, VoyantTools) sera proposée ; elle sera associée à une réflexion sur les apports et sur les limites de ces outils, ainsi qu’à une mise en application à partir des corpus de mémoire.

 

Bibliographie sélective

  • Henri Béhar, La Littérature et son golem, Paris, Honoré Champion, 2000.
  • Henri Béhar, La Littérature et son golem, tome 2, Paris, Classiques Garnier, 2010.
  • Michel Bernard, Baptiste Bohet, Littérométrie. Outils numériques pour l’analyse de textes littéraires, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017.
  • Michel Bernard, L’histoire littéraire au risque de l’informatique. La question du canon littéraire, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011.

Modalité du contrôle de connaissance

L’évaluation est composée de deux notes correspondant aux travaux suivants :

  • Une analyse de textes fondée sur un outil de fouille de texte ou de visualisation de données, en lien avec le sujet du mémoire.
  • Présentation orale : synthèse d’un article universitaire littéraire s’appuyant sur des outils de textométrie et/ou de visualisation de données. La synthèse sera accompagnée d’une discussion portant sur la thèse soutenue dans l’article et sur la méthodologie employée.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (5 avril 2019). La littérature à l’ère du numérique (II). Master Littérature, Savoirs et Culture numérique. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r35p


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.