Audrey, du projet tutoré à DIGIS

Etudiante studieuse et déterminée, travaillant à côté des cours, Audrey a pu profiter de deux programmes proposés au sein de la formation LSCN: le projet tutoré, initiant les étudiants au monde de l’entreprise et le Graduate Program DIGIS, permettant aux étudiants de s’immerger dans le monde de la recherche.

©Audrey Forlac

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours universitaire ?

Je m’appelle Audrey Forlac et j’ai suivi un parcours principalement littéraire depuis ma seconde et ma terminale L. En effet, j’ai effectué une licence de Lettres, Editions, Médias, Audiovisuel à Sorbonne Université. Cette licence m’a permise de développer mes connaissances autour du journalisme, de la communication et de l’édition. De plus, elle a grandement enrichie ma culture littéraire française. Ensuite, j’ai décidé de poursuivre mes études universitaires dans le master de recherche Littérature, Savoirs, Culture et Numérique. Ce master me permet de me familiariser avec la recherche, tout en développant ma culture littéraire, avec des outils numériques.

Comment as-tu eu connaissance du projet tutoré et du programme DIGIS ? Et quelles ont été tes motivations pour participer ?

            J’ai découvert le programme DIGIS grâce à notre responsable pédagogique, Madame Langlet. Mes motivations pour participer à ce programme ont été multiples. Je voulais me familiariser avec les outils qui sont mis à la disposition d’une chercheuse dans ses recherches. Aussi, je voulais découvrir et intégrer la manière dont le numérique peut intervenir dans la recherche universitaire. Puis, je voulais découvrir le travail en laboratoire par le biais d’un stage, afin de me familiariser de manière concrète à la recherche.

            Pour le projet tutoré, je l’ai découvert l’année dernière grâce à Madame Tahar, notre professeure en littérature numérique. Ma principale motivation pour participer à ce programme a été de découvrir l’univers d’une entreprise de luxe, avec la marque L’Oréal. Je trouvais cela enrichissant de travailler sur des problématiques utiles à l’entreprise, comme un consultant.

Peux-tu expliquer comment s’est passé le projet tutoré ?

            Le projet tutoré s’est déroulé de janvier à début juin. Nous travaillons en groupe sur des problématiques que l’entreprise L’Oréal et l’organisme Atout Jeunes Université nous avaient communiqués au préalable. Ces différentes problématiques concernaient l’inclusion en entreprise, et nous devions trouver des solutions concrètes afin de les aider. En effet, ce projet avait une réelle valeur ajoutée car il n’était pas fictif. Notre implication était donc essentielle. Grâce à ce projet, nous avions pu découvrir les attentes et les demandes d’un consultant.

Quelles ont été tes difficultés lors du projet tutoré ?

            Je dirais qu’il y a eu deux principales difficultés. D’une part, nous devions faire en sorte de trouver des solutions qui allaient réellement impacter l’entreprise dans un avenir proche. Cela était parfois difficile. Cependant, je dirais que c’est une situation universelle chez les étudiants. La peur d’être hors sujet. D’autre part, il n’était pas toujours aisé de récolter des témoignages de la cible sur laquelle nous menions notre projet.

Quelles ont été les avantages du projet tutoré et qu’en as-tu retiré ?

            Le projet tutoré m’a permise de travailler sur des problématiques que je n’avais pas forcément rencontré durant mon parcours universitaire. Le projet m’a aussi permis de déconstruire certains préjugés que j’avais sur l’univers du luxe. Je n’en ai retiré que du positif !

Pour DIGIS, peux-tu nous raconter comment se passe le programme ? Et qu’est-ce qu’il t’apporte ?

            Il me permet de disposer d’outils numériques qui m’aident pour mon mémoire. Le programme DIGIS est un programme centré sur la recherche et le numérique. Nous avons donc la possibilité de participer à différents ateliers et modules qui permettent de solidifier ces deux aspects. J’ai notamment eu la possibilité de participer au sprint numérique de l’université d’Amsterdam qui m’a permise de découvrir différentes méthodes de travail universitaires et internationales. En effet, cette école d’hiver permet de mener à bien plusieurs projets digitaux, de manière intensive, avec des étudiants internationaux. Découvrir une nouvelle culture, pratiquer l’anglais de façon continuelle, travailler en équipe, et créer des liens avec des étudiants venant de différents parcours, ont fait de cette expérience une expérience remarquable.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
swaniejuret (23 janvier 2024). Audrey, du projet tutoré à DIGIS. Master Littérature, Savoirs et Culture numérique. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vnru


Une réflexion sur « Audrey, du projet tutoré à DIGIS »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.