Audrey Forlac, du Master LSCN à l’Angleterre

Qui es-tu et quand as-tu été en master LSCN ?

Bonjour ! Je m’appelle Audrey Forlac et je fais partie de la promotion 2021 du master LSCN.

Quel a été ton parcours universitaire ? Quel était ton sujet de mémoire ?

Après mon baccalauréat, j’ai intégré l’université de la Sorbonne afin d’effectuer une Licence de Lettres, Éditions, Médias & Audiovisuel. Cette licence était axée sur la littérature, le journalisme, la communication et l’édition. Elle nous préparait à des domaines assez variés. J’ai intégré, par la suite, le Master de recherche Littérature, Savoirs et Culture Numérique à l’Université Gustave Eiffel.

Mon mémoire de Master s’intitule : Féminité, Réconfort Et Protection Dans Les Romances Sur l’Application Wattpad.

Quels ont été les moments forts de ton parcours académique ?

Je dirais qu’il y a eu deux moments forts dans mon parcours académique. D’une part, ma dernière année de Licence a été déterminante, car elle m’a préparée à une poursuite d’études en Master. Le choix du Master est un moment stressant et important dans la vie d’une étudiante. D’autre part, ma dernière année de Master s’est révélée marquante puisque c’était ma dernière année d’études et que je devais réfléchir à “l’après-études”. Elle a été décisive notamment avec l’écriture du mémoire.

Tu as participé au projet tutoré et au programme DIGIS. En quoi ces expériences ont-elles été déterminantes dans ton parcours ?

Elles ont été déterminantes dans mon parcours, car j’ai pu découvrir deux milieux professionnels complètement différents et approfondir mes connaissances : le consulting dans une grande entreprise de cosmétique et la recherche universitaire. J’ai découvert une appétence pour les deux et cette curiosité pour ces deux milieux m’accompagne encore dans mon parcours post-diplôme. 

Quelles compétences as-tu développées grâce au Master et que tu utilises aujourd’hui ?

J’ai développé, grâce au Master, différentes compétences en savoir : savoir-être et savoir-faire. Premièrement, ce Master offre une formation en recherche et en culture qui est considérable et j’ai beaucoup appris à ce niveau-là. Deuxièmement, à l’issue de ce Master, j’ai pu développer des compétences en numérique avec notamment l’utilisation des logiciels Excel, html, css et lexico ; des compétences en méthodologie à l’écrit avec la rédaction ; puis une aptitude à organiser un événement scientifique. 

©Audrey Forlac

Que fais-tu aujourd’hui ? En quoi ton Master t’a-t-il aidé dans ton insertion professionnelle ?

Actuellement, je travaille en Angleterre, dans le Kent, en tant qu’assistante de français dans un collège-lycée. Mon Master m’a définitivement aidé dans mon insertion professionnelle car j’ai pu bénéficier de l’appui et du soutien des professeurs du Master dans mon parcours pour devenir assistante de français, avec l’organisme France Education International, et je les en remercie.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiant·e·s qui hésitent à rejoindre ce Master ?

Je leur conseillerais de venir, car le Master peut vous permettre de belles opportunités comme le projet tutoré ou DIGIS. Ce Master peut grandement vous aider si vous êtes intéressé par la recherche, l’enseignement, l’édition et la littérature. Venez avec l’esprit ouvert et avec une soif d’apprendre ! Je dirais que c’est encore mieux si vous avez une idée de ce que vous voulez faire après ce Master. Puis, si vous êtes déterminé à saisir toutes les opportunités que le Master LSCN peut vous apporter alors tout ira bien !

Avec le recul, referais-tu le même choix de formation ? Et pourquoi ?

Je pense que oui. Toutes mes décisions m’ont menée jusqu’ici et je suis assez satisfaite de mon parcours académique et de mon parcours post-diplôme.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bahia Benhammacht (7 février 2025). Audrey Forlac, du Master LSCN à l’Angleterre. Master Littérature, Savoirs et Culture numérique. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13aoi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.