Présentation

Le parcours de master LSCN est l’un des parcours de la mention de master « Arts, Lettres et Civilisations » (ALC), qui abrite aussi des masters d’anglais, d’espagnol, de cinéma, de musique, d’arts numériques. Il est dirigé par Martin Laliberté. Des conférences communes vous y initieront (tronc commun, le vendredi matin). Toutes ces disciplines sont celles des enseignant·e·s-chercheur·se·s de l’UFR « Lettres, Arts, Communication et Technologies » (LACT), rassemblé·e·s dans l’équipe de recherche 4120 « Littérature, Savoirs et arts » (LISAA).

Le master LSCN  vise les objectifs suivants :
– une initiation aux méthodes, pratiques et références de la recherche en lettres et humanités contemporaines.
– un solide bagage dans le domaine artistique et littéraire.
– une culture  ouverte sur l’altérité linguistique et civilisationnelle.
– une solide maîtrise de l’expression écrite et orale.
– une véritable culture numérique (théorie et pratique).

Chaque semestre comprend un tronc commun avec des UE transversales communes aux différents parcours. De même chaque semestre comprend un choix d’options proposées aux
étudiants des différents parcours. Des stages sont proposés sur les différents semestres. Une ouverture à l’international est assurée.

Le parcours LSCN associe une formation disciplinaire en lettres à une ouverture aux cultures numériques. Les enseignements  portent sur la littérature française et sur les thématiques de l’équipe de recherche LISAA. Les séminaires de recherche envisageront la création littéraire dans son rapport aux savoirs (sciences positives, sciences humaines) et aux savoirs-faire (techniques et technologies). Ce volet académique de la formation vise à développer des atouts et des compétences nécessaires aux étudiants se destinant à l’agrégation de Lettres et au doctorat.

Le second volet de la formation complète le volet académique par des connaissances et une pratique des outils et technologies numériques dans le cadre d’une recherche comme dans
le cadre d’une initiation aux nouvelles formes d’écriture, créative ou argumentative (écriture scénaristique, hyperfiction, écriture multimédia). Les étudiants auront à produire des
travaux personnels utilisant les ressources numériques.

Voir la fiche de la formation sur le site de l’Université

Après la formation

Agrégation de Lettres ; Doctorat de Lettres; enseignement dans les établissements d’enseignement secondaire ou supérieur ; concours administratifs ; métiers de l’information, de la culture et des bibliothèques ; services culturels nationaux et internationaux ; maisons d’édition ; organes de presse et médias ; maisons de la jeunesse et de la culture, centres culturels, entreprises.  

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation se déroule sur quatre semestres. À la fin du semestre 2, l’étudiant doit présenter un dossier de recherche sur un sujet choisi en concertation avec un directeur de recherche. Ce dossier constitue la première étape du mémoire de master soutenu à la fin du semestre 4 devant un jury composé de deux enseignants.

Disciplines majeures

Littératures ; cultures numériques.

Recherche

Le parcours est adossé à l’équipe de recherche LISAA (Littératures, Savoirs et Arts), EA 4120

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search