Les programmes de recherche du LISAA (Littérature, savoirs et arts) et de son équipe FTD (Formes , Théories, Discours) sont nourris par la conviction que le numérique est un lieu de production de connaissance et de création, un espace de médiation des savoirs, un réseau d’expression des identités, et un moyen de professionnalisation. Les étudiant.es du master LSCN sont impliqué.es dans les programmes de recherche. Un exemple: adaptations de textes de femmes du catalogue des éditions Des Femmes.
Le master LSCN entend par “culture numérique” des connaissances théoriques et pratiques, une pratique utilitaire aussi bien que créative. Dans ce master littéraire, nous initions à la pratique des outils de bureautique, des réseaux sociaux, des dataviz, des bulles de filtre, des plate-formes collaboratives, des logiciels libres, afin de développer les connaissances, l’aisance pratique et une approche critique de la révolution numérique.
Par exemple:
- dans les cours “La littérature à l’heure du numérique“: découverte des outils de création, de partage, de recherche et de visualisation; réflexion sur les apports et sur les limites de ces outils, ainsi qu’à une mise en application à partir des corpus de mémoire.
- dans les cours de méthodologie: outils de gestion bibliographiques, ressources en ligne, veille, réseaux académiques.
- dans le cours “Femmes, genre et urbanité littéraire“, mise en ligne de textes méconnus sur Wikisource, XML-TEI, cartographie des lieux évoqués.
- dans le cours “Littérature en système médiatique”: écriture ou amélioration d’un article Wikipédia.
- dans le cours “Littérature et médiation culturelle“: élaboration d’une galerie iconographique collaborative en ligne sur WordPress. Illustration de textes littéraires.
- dans les cours de LV anglais: traitement de fichiers sonores sur Audacity.
- dans le cours “Des humanités aux humanités numériques“: balisage de textes littéraires, édition et valorisation, voir ici.
- dans le cours “création littéraire et réseaux sociaux“,
Quelques-unes des ressources sur lesquelles nous nous appuyons:
- Pix https://pix.fr/competences
- Framasoft : https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives/
- Des équivalents libres aux logiciels utilisés: https://alternativeto.net
—
Image: alternatives aux logiciels propriétaires, sur le site de Framasoft, 2016 (https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives/)