Culture numérique

Les programmes de recherche du LISAA (Littérature, savoirs et arts) et de son équipe FTD (Formes , Théories, Discours) sont nourris par la conviction que le numérique est un lieu de production de connaissance et de création, un espace de médiation des savoirs et un réseau d’expression des identités. Les étudiants du master LSCN sont impliqués dans les programmes de recherche. Un exemple: adaptations de textes de femmes du catalogue des éditions Des Femmes.

Le master LSCN entend par “culture numérique” des connaissances théoriques et pratiques, une pratique utilitaire aussi bien que créative. Dans ce master littéraire, nous n’avons ni vocation ni compétence pour enseigner l’informatique; par contre, nous voulons contribuer, sinon à “dégoogliser internet”, du moins à dégoogliser les esprits. Des outils de bureautique aux réseaux sociaux, des dataviz aux bulles de filtre, des plate-formes collaboratives aux logiciels libres, nous encourageons la pratique dans chaque cours pour développer les connaissances, l’aisance pratique et une approche critique de la révolution numérique.

Par exemple:

  • dans les cours “La littérature à l’heure du numérique“: découverte des outils de création, de partage, de recherche et de visualisation; réflexion sur les apports et sur les limites de ces outils, ainsi qu’à une mise en application à partir des corpus de mémoire.
  • dans les cours de méthodologie: outils de gestion bibliographiques, ressources en ligne, veille, réseaux académiques.
  • dans le cours “Savoirs et création humanistes“, mise en ligne de textes méconnus sur Wikisource, XML-TEI, cartographie des lieux évoqués.
  • dans le cours “Littérature et savoirs XX-XXIè s.”: écriture ou amélioration d’un article Wikipédia.
  • dans le cours “L’imaginaire de la mer“: élaboration d’une galerie iconographique collaborative en ligne sur WordPress. Illustration de textes littéraires.
  • dans les cours de LV anglais: traitement de fichiers sonores sur Audacity.
  • dans le cours “Ecrire la crise climatique“: analyse des réseaux de catalogage social.

Quelques-unes des ressources sur lesquelles nous nous appuyons:

Image: alternatives aux logiciels propriétaires, sur le site de Framasoft, 2016 (https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives/)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search