Le mémoire de recherche

Le mémoire de recherche est la colonne vertébrale de la formation LSCN (comme de toutes les formations à la recherche en lettres). C’est la principale et majeure nouveauté dans vos études et vos méthodes de travail, après le premier cycle (licence). Le mémoire se présente comme un volume d’une centaine de pages A4, soigneusement présentées (traitement de texte) et reliées, qui respecte les normes académiques (style, typographie, appareil critique complet, ordre de présentation des éléments).

Il ne faut surtout pas voir le mémoire comme une sorte de longue dissertation de 100 pages. Le mémoire est l’exposé argumenté d’une recherche personnelle et de ses résultats. Cette recherche, ainsi que l’écriture du mémoire, ont pour objectif de vous apprendre à conduire un travail scientifique.

Vous aurez pour guide, au long des 2 années de la formation, un·e enseignant·e-chercheu·se à qui vous devrez régulièrement rendre compte de vos lectures, idées, arguments et analyses. C’est votre directrice / directeur de recherche qui valide vos avancées, vous conseille, rectifie vos erreurs, et en fin de parcours autorise, ou non, la soutenance du mémoire.

Le mémoire du master LSCN se fait en deux ans, en répartissant le travail de façon équilibrée (selon vos contraintes personnelles et l’emploi du temps de la formation). À titre indicatif:

Au semestre 1

  • Lire ou relire le corpus.
  • Rencontrer un enseignant-chercheur susceptible de diriger votre mémoire, en lui envoyant une note de projet dès la demande de rendez-vous.
  • Établir une première bibliographie de recherche, lire et mettre en fiche les ouvrages et articles principaux.
  • Rédiger une “position de recherche”, qui synthétise votre “dossier de mémoire”: note de projet, sujet problématisé, première bibliographie, idées de plan, documents significatifs, etc. L’essentiel à ce stade, c’est la problématisation de votre sujet.

Au semestre 2

  • Analyser les faits, auteurs, œuvres étudiées en prenant des notes, en établissant des relevés par thèmes ou par fonctions, en sélectionnant des extraits, en comparant des passages.
  • Poursuivre les lectures critiques, compléter et corriger la bibliographie.
  • Proposer un plan à votre directrice·teur. Ce plan n’est pas définitif, il sera très probablement modifié, mais il est indispensable pour commencer. Équilibrez les parties et sous-parties, mais surtout veillez à démontrer quelque chose. Un plan n’est pas une série de tiroirs pour “ranger” des connaissances; c’est une suite logique de moments qui organisent des connaissances, des faits, des analyses et des arguments en vue d’une démonstration.
  • Rédiger un chapitre du plan sur lequel vous vous sentez prêt. Ce ne sera pas nécessairement le premier de votre plan. Ne retardez pas cette première rédaction: il ne s’agit pas que de faire passer des idées de votre esprit à la page blanche. Écrire est une étape absolument essentielle de la production même des idées et des analyses.

Semestre 3

  • Continuer les lectures critiques, problématiser au plus fin les thèmes et les œuvres.
  • Reprendre le plan, pour intégrer des concepts, analyses ou faits découverts pendant vos recherches et lectures.
  • Poursuivre le travail de rédaction : vous devriez pouvoir présenter à votre directeur une partie complète mi-décembre. L’introduction et la conclusion, indispensables à votre mémoire, seront probablement reprises à la fin.


Semestre 4

  • Suite et fin des lectures et de la rédaction.
  • Relire très soigneusement (l’orthographe et la syntaxe doivent être impeccables) ; s’assurer de la bonne présentation de la bibliographie et de la table des matières détaillée ; rendre l’ensemble à votre directrice·teur (idéalement vers la mi-avril). Après corrections de sa part et si le niveau est jugé acceptable pour une soutenance, fixer une date de soutenance.

De manière générale, aller voir sa directrice·teur de mémoire une fois par mois pour la tenir au courant de l’avancée de ses travaux. Lui donner régulièrement des pages à lire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search