Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le mémoire: évaluation progressive et continue sur 2 ans

Dans le master LSCN, le mémoire de recherche est évalué régulièrement et progressivement à la fin de chaque semestre. En M1 le travail donne lieu à 2 notes: une note attribuée par l’enseignant·e de méthodologie disciplinaire, l’autre en suivi de mémoire est attribuée par la directrice ou le directeur de recherche. En M2 une seule note est attribuée, par la directrice ou le directeur de recherche.

La progression suit les besoins du mémoire en 2 ans: S1, construire le projet (sujet, problématique, recherche de la doc, être capable d’énoncer son sujet, son périmètre, dans une note de recherche); S2, Collecter et analyser les matériaux du mémoire; S3, Concevoir la forme et respecter les contraintes du mémoire (écriture, normes: atelier d’écriture); S4 Rédiger et éditer le mémoire.

S1: Note de recherche (env. 10 pages avec présentation du sujet, problématique et présentation du corpus) + bibliographie normée et justifiée, qui expose le corpus primaire et les références critiques, notamment l’état de l’art (biblio secondaire). Une note est attribuée par l’enseignant.e de méthodologie (sur les pratiques et notions vues en cours), et une autre par la directrice.teur qui assure le suivi de mémoire.

S2 : Constitution d’un dossier comprenant introduction, premier chapitre rédigé, plan détaillé du mémoire et bibliographie. 
Une note est attribuée en méthodologie sur le seul dossier (rigueur, présentation, expression, respect des normes), et une autre en suivi de mémoire sur dossier + entretien (présentation orale et jugement sur le fond).

S3: Travail d’avancement du mémoire (rédaction d’un chapitre supplémentaire).

S4: Soutenance du mémoire.